Je me suis inspirée du contenu de l’article suivant pour te proposer ce troisième test : https://fr.petitsfrenchies.com/les-traditions-et-anecdotes-autour-de-noel-en-france/ (par Lisa Forller, il est daté du 20 janvier 2017.)
Voici la correction (avec explications) des dix erreurs fréquentes insérées dans cet extrait.
Extrait de « Les traditions et anecdotes autour de Noël en France ! »
Bien que cette période de l'année puisse être synonyme de stress pour beaucoup de « Frenchies » qui ont couru partout pour trouvé (trouver, car on peut remplacer par un autre verbe à l'infinitif, comme prendre par exemple) leurs cadeaux, Noël n'en reste pas moins une fête féérique qui transporte avec elle des années et des années de folklore. Des histoires, des traditions culinaires ou culturels (culturelles, car on parle des traditions : nom féminin), des anecdotes familiales qu'on aime partager avec les siens au coin du feu ou devant un verre de vin... On vous en a répertorié quelques unes !
Les origines de nos petites manies
Pour ce qui ait (est, c'est le verbe être) de la déco du sapin, chacun y va selon son goût et les rayons des jardineries regorgent de girlandes (guirlandes, car "gi" se prononcerait "ji") et de bougies qui embaument. Mais comment ça se passait avant les LED et les crèches en plastique ?
« Petit, ton grand-père le faisait déjà, ton père la (l’a, car c'est "avoir fait" quelque chose) fait avant toi et c’est à toi que revient l’honneur d’accrocher l’étoile en haut du sapin ! » auront entendu beaucoup de petits bouts en cette fin d’année. Mais saviez-vous que c’est en 1521 que le fameux sapin de Noël a fait son apparition, et en Alsace ? À cette époque, les habitants étaient autorisé (autorisés, car ce sont "les habitants" (nom pluriel) qui étaient autorisés) à couper, le 21 Décembre (décembre, car les mois ne prennent pas de majuscules) lors de la Saint Thomas, les arbres encore verts, et à les décorer de roses, pommes, confiseries ou petits gâteaux.
Les boules
Après avoir décoré pendant des années leurs sapins fleuris avec des pommes et autres accessoires comestibles et propagé leur tradition sympa autour de leur région, les Alsaciens ont cédé la place aux Mosellans dans le domaine de l’innovation « noëlistique. »
Au court (cours) de l’année 1858, une grande sécheresse s’est malheureusement abattue sur la Moselle et le Nord des Vosges, et a privé les sapins de leurs fameuses décorations. C’est à ce moment-là qu’un verrier eu (eut, c'est le verbe avoir au passé-simple) l’idée de souffler des boules de verre et de les accrocher aux arbres en remplacement, donnant ainsi un élan de style à nos arbres de Noël qui dure depuis un siècle et demi !
La bûche
La bûche de Noël est définitivement une tradition frenchy, sauf qu’avant elle ne se mangeait pas. C’était une vraie bûche de bois choisit (choisie, car c'est "la bûche" (nom féminin qui est "choisie" (adjectif)) avec soin, déposée dans la cheminée au retour de la Messe de Minuit et qui crépitait là jusqu’au lendemain. Les cendres étaient conservées jusqu’au Noël suivant pour protéger la maison, et remises au feu avec la nouvelle bûche. La pâtisserie, quant à elle, a vu le jour en 1945 !