Je ne sais pas si vous y avez prêté attention, mais la semaine dernière, il n’y a pas eu d’article publié sur le blog.

Je n’ai pas publié d’article, faute de temps. J’ai dû finir ma semaine de travail le mercredi en fin de matinée, afin d’accompagner mon ami en déplacement sur Paris. Alors on en a profité pour aller voir mes parents, et pour moi ce n’est pas évident d’écrire lorsque je ne suis pas au calme, chez moi. 

Une première solution en remplacement

J’avais bien anticipé le fait que cette fois, je ne pourrai pas avoir le temps de me poser pour écrire. Alors, j’avais décidé de choisir une solution de « facilité », parce que je voulais absolument ne pas déroger à la (ma) règle de « un article par semaine ». Ma solution consisterait à reprendre le tout premier de la petite quinzaine de tests de connaissances sur les notions indispensables du français à l’écrit, que j’avais créés à l’époque du Français utile… 

Je m’étais dit que j’allais reprendre chaque question de ce test pour réexpliquer les règles auxquelles elles font référence. Je vais intégrer ces explications dans un petit texte, où j’aurais comme à mon habitude fait part de mon actualité ou mon vécu.

A la fin de cet article, le test serait proposé. Il servirait pour s’auto-évaluer, voir si on a compris les explications données et si on est capable d’appliquer les fameuses « règles. »  

Avant de prendre la route vers Paris en ce beau milieu de semaine, j’avais donc pris le temps de retourner sur l’interface de mon site web, pour modifier quelque peu ce fameux test. Visuellement parlant surtout, car y figuraient encore les marques de la première version de mon site – Le français utile – Oui, être utile autour du français, c’est une inlassable quête chez moi ! 🙂

J’ai passé au moins deux bonnes heures à remettre tous les paramètres en marche. Certaines choses ne fonctionnaient plus, comme l’auto-répondeur, la fonction qui permet notamment au(x) valeureux guerrier(s) testeur(s) d’accéder directement au résultat, une fois le test passé.

Cela peut sembler technique, effectivement ça l’est ! J’ai appris beaucoup en osant me lancer il y a trois ans maintenant ! (En fait, dans ma tête, je me dis plutôt « il n’y a QUE trois ans » ! Tant de choses se sont passées depuis le début de ma démarche entrepreneuriale…)

Techniquement, je gère pas mal de choses sur WordPress. Je suis fière de ce dont je suis capable maintenant, c’est parce que j’ai notamment eu un excellent formateur technique que je suis capable de faire ça toute seule ! (Merci Cédric ! Tu te reconnaîtras si tu lis ceci.)

Bref, je reviens à mon sujet et au fait que je voulais publier un article coûte que coûte, parce que « c’est comme ça » depuis quelques mois maintenant. Je publie tous les jeudis soir ou au plus tard, le vendredi matin pour 10h. Je m’impose une certaine régularité. 

Une prise de conscience soudaine

C’est la veille de mon départ en famille que j’ai eu cette soudaine prise de conscience !

Je n’avais plus envie de publier. Du moins, je n’avais plus envie de publier « juste pour publier ». Je n’avais plus envie de choisir cette solution de « facilité ». Je me rendais compte qu’avec ce choix de départ, de me servir de cet ancien test de connaissances, je ne cherchais en fait qu’à combler le vide… par « le vide. »

Je dis combler « par le vide », même si je sais que le contenu de mes tests est instructif et peut servir à s’améliorer. Sauf que là, cela ne vibrait pas en moi de repartir sur la ré-explication simplifiée des règles usuelles du français. Je l’ai fait un moment, mais maintenant c’est autre chose qui m’anime.

Maintenant et depuis mon dernier coaching, je veux avant tout que ce que je fais, je ne le fasse que si ça a du sens, que si j’en ai profondément envie, que si ça vibre à l’intérieur de moi.

Je suis consciente que cela n’est pas possible pour tout, mais là, j’avais ce choix et je me suis donc autorisée à choisir. A me choisir.

C’était une avancée pour moi. M’autoriser à laisser du vide. M’autoriser, pour une fois, à lâcher du lest. Et donc m’autoriser finalement à ce que les choses ne soient pas parfaitement réglées comme du papier à musique.

Je n’ai donc rien publié, et cela n’a eu aucune répercussion néfaste. J’étais même plus légère d’avoir lâché du lest dans le « contrôle » de ce qui « doit être ».

L’autre résultat de mon relâchement, en plus de m’avoir permis d’être plus présente pour mon ami et mes parents lors de mon court séjour chez eux, c’est que cela m’a inspiré pour la création de cet article-ci.

 

Avez-vous connu aussi de tels moments, où vous êtes rendu compte que vous faisiez « fausse route » ? Qu’aviez-vous fait de cela ? Aviez-vous persévéré, malgré le fait que cela vous fasse « souffrir » ? Ou bien avez-vous pris le temps d’écouter ce que vous disait votre cœur et vos besoins ?

Je vous dis à la semaine prochaine, ou pas ! 😊

0 commentaires

Ludivine Lesénéchal

Ludivine Lesénéchal

Remplir le vide

Je suis “3 en 1” ! Coach en écriture, correctrice et formatrice d’adultes.

A travers mon accompagnement, mes corrections ou mes formations en ligne, vos projets d’évolution personnelle et professionnelle se concrétisent.

Vous avez besoin/envie d’écrire ou de vous remettre à niveau, n’hésitez pas à naviguer pour trouver l’offre qui vous correspond.

Ebook offert !

Avec ce PDF, vous accédez à mes 10 astuces pratiques
pour écrire les mots justes et ne plus hésiter
sur ces erreurs-types commises quasi-systématiquement à l’écrit.