Le contexte

Le bon moment, c’est toujours maintenant” est une phrase que je (me) répète souvent depuis quelques semaines. Je l’ai compris en ayant entendu ce concept de la bouche de ma dernière coach.

Pourquoi cette phrase me parle-t-elle, spécifiquement ? Parce qu’elle vient me rappeler l’importance de passer à l’action, dès maintenant et, SANS ATTENDRE…

J’ai repéré cela à plusieurs reprises : J’attend(ai)s, sans m’en rendre compte, que toutes les conditions souhaitées soient réunies avant de me lancer.

Le fait d’en prendre conscience m’a permis d’apprendre à faire autrement, pour avancer plus vite vers ce que je veux. Je vous donnerai quelques exemples un peu plus loin.

Attention, je ne dis pas que je ne tombe plus du tout dans ce piège d’attendre que tout soit parfait ! Mais comme je suis plus vigilante sur ce point, je constate plus rapidement quand cela arrive, et je peux réorienter le tir plus vite-fait.

J’ai aussi compris que mes attentes étaient souvent liées à mes peurs.

Quelles sont les attentes que je pouvais (et que je peux parfois encore) avoir avant de me lancer concrètement ?

Pour me sentir prête et capable de me lancer dans la réalisation d’un objectif, je pouvais avoir des attentes telles que :

Avoir (plus) confiance en moi (Dans ce cas, j’avais peur de ne pas être assez bien, ou assez ceci ou cela.)

Avoir de l’expérience (J’avais peur de ne pas être suffisamment reconnue, légitime.)

Me former d’abord à telle ou telle chose, pour me sentir plus légitime dans ce que je veux proposer (J’avais peur de passer pour un imposteur – Ce mot n’a pas de féminin, soit dit en passant.)

Attendre que tout soit parfait comme je le veux (mon p’tit côté perfectionniste, pour la peur de faire mal, ou pas assez bien aux yeux des autres).

Me donner le temps / Prendre le temps, c’est à dire ne surtout pas me mettre la pression. (J’avais tout simplement peur de me lancer dans l’inconnu.)

Etre sûre d’avoir l’argent (pour la peur d’en manquer, de ne pas en avoir suffisamment.)

Etre sûre que mon idée marcherait, aurait du succès, plairait à tout le monde (Oups ! Peur du jugement des autres.)

La liste pourrait vraisemblablement encore s’étoffer, mais ça en fait déjà pas mal à vivre !

Attendre d’avoir réuni tout cela avant de me lancer, c’était un peu comme attendre “quand les poules auront des dents…”

L’importance de passer à l’action, même si tout n’est pas réuni.

Dans l’article précédent, j’évoquais que le fait de passer à l’action était super important ! Parce qu’en plus, cela vous empêche de vous plaindre lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre vie. Quand vous passez à l’action pour remédier à quelque chose qui ne vous satisfait pas, vous êtes à ce moment-là “acteur”, et donc vous ne subissez plus les choses. Du moins, vous les subissez avec moins d’intensité.

Les stats sont sans appel :

Combien de projets ne se sont-ils jamais réalisés, par inaction et même procrastination ? 100%

Alors, comment ai-je finalement réussi à me lancer, en n’attendant plus que toutes les conditions soient réunies ?

Déjà, comme je voyais que je n’avançais plus, je suis allée chercher de l’aide auprès d’une coach. Il y en a eu deux successifs en fait. Le premier m’a permis de m’apercevoir de mes capacités autour de l’écriture. La seconde m’a permis de faire le lien entre mes capacités et comment je pouvais les utiliser, en prenant surtout du plaisir, dans le cadre de mon activité professionnelle.

En plus de cette notion de plaisir dans le travail que j’ai remis également au centre de ma vie, je me suis ouverte au fait que…

La vie est une aventure

S’il y a bien une chose que j’ai intégrée depuis mon dernier coaching avec Mélanie, c’est l’importance de l’expérimentation, de se “jeter dans l’inconnu.”

Expérimenter, ça veut dire vivre l’expérience qu’on ambitionne, tout simplement en se lançant dans celle-ci.

J’ose. J’y vais. Je me lance telle que je suis ! Je n’attends plus d’être parfaite ! (ou d’en avoir l’impression.)

Pour me soutenir dans cette démarche nouvelle, je dois d’abord régulièrement me rappeler de mes qualités et capacités, ou bien être capable d’entendre, quand les autres me les rappellent.

Je me rappelle aussi de mon intention profonde, aider l’autre.

Je me rappelle enfin et surtout de ma grande valeur intrinsèque, mais aussi que je porte des chaussons, ce qui permettra à mes chevilles de gonfler encore plus si elles en ont envie ! 🙂

Pour expérimenter concrètement, après la phase où je reprends conscience de mes capacités, je mets en place les premières actions, les plus simples.

Quelques exemples où je suis passée à l’action, avec des actions simples pour commencer.

Mon voyage au Québec

Quand j’ai pris conscience que j’avais besoin de partir loin (au Québec) et longtemps (je me disais que deux mois suffiraient), pour faire le point sur ma vie sentimentale…

Pour partir au Québec, forcément la première action consistait à réserver mes billets d’avion. “Logique !” me direz-vous, mais pourtant, vraiment pas si simple !

J’ai ressenti un tel stress avant d’appuyer sur le bouton “valider” ! Acheter ces fameux billets m’a mis dans un état et une sensation désagréable phénoménale ! Un gros stress qui a disparu presque instantanément après le clic.

Pourquoi ? Parce que les dés étaient jetés pour moi. Je n’avais plus qu’une chose à faire, me poser sérieusement les questions pour la suite : “Bon, maintenant que je sais que je pars là-bas pendant deux mois, comment je m’organise ? De quoi j’ai besoin ? De quoi j’ai envie ?”

Si cette première action m’a été difficile à entreprendre, une fois lancée je n’avais plus d’autre choix que de m’adapter et d’envisager la suite.

Mon blog et mon vlog

Deux autres actions que j’ai aussi lancées sans attendre (notamment) d’être parfaite !

Concernant le blog, j’avais symboliquement décidé de le créer cette année pour le jour de mon anniversaire. Ce fameux jour du seize juin, j’ai donc acheté mon nom de domaine. Une douzaine d’euros. Si je n’en avais rien fait, je n’aurais pas perdu grand-chose. Mais quand je prends vraiment une décision, c’est à dire que je sais que c’est très important pour moi, que ça répond à un besoin intérieur, je le fais comme lorsque je prends un engagement.

Je dois le réaliser. Il est hors de question de revenir dessus. Une fois ce nom de domaine en ma possession, j’ai donc tout naturellement cherché un professionnel capable de me refaire un nouveau site incluant cette fois mon blog.

Pour le vlog, j’avais d’abord ressenti l’envie de partager ce qui me passait par la tête, pour répondre à mon besoin de transmettre et d’inspirer. Je me suis donc lancée comme ça, spontanément, peu importe où j’étais, et quand je voulais.

Je me suis moi-même étonnée d’être capable de me filmer parfois sans maquillage, en pyjama ou même avec mes grosses lunettes de vue !

Ce que je veux dire, c’est que je n’imaginais pas à quel point me lancer dans quelque chose de nouveau allait me permettre de tant évoluer.

En matière d’évolution, je pourrais en citer tout un rayon ! L’article deviendra probablement trop long pour vous. Toutefois j’aimerais vous faire part de ce que j’ai vécu tout récemment pour finir.

Reprendre confiance

En me lançant sur le web il y a seulement deux ans et demi, j’étais celle qui n’osait pas. J’étais vraiment timide. Je n’osais même pas approcher les gens lorsque j’allais à aux séminaires qui réunissaient les étudiants de la formation en ligne dans laquelle j’avais investi. Les webentrepreneurs qui avaient réussi m’impressionnaient, je me sentais tellement différente et à des lustres de là où ils en étaient eux !

Je me suis trompée à leur sujet. C’est moi qui les rendais inaccessibles, mes peurs surtout : j’avais appris à craindre une certaine forme d’autorité, de supériorité, liées à la réussite sociale et au fait de gagner de l’argent. Pourtant, en me confrontant à ce nouveau milieu, j’ai pris conscience que l’argent n’avait en rien altéré leur humanité et leur bienveillance. En tout cas, je l’ai vraiment senti pour quelques-uns d’entre eux (Sylvain, Jean-Pierre, Yannick…), que j’ai également eu la chance de revoir en privé (même dans leur famille) lors de mon voyage au Québec.

Où est-ce que je veux en venir ? Si je n’étais pas allée là où c’était nouveau pour moi, avec des gens nouveaux, je n’aurais pas été capable d’augmenter mon niveau de confiance en moi.

Oser, et voir apparaître la magie de la vie

La dernière fois où j’ai opéré une sortie de zone similaire, a été lorsque je me suis autorisée à contacter une personne qui propose la même chose que moi sur le web, mais depuis plus longtemps. Je lui avais dit dans mon message qu’il me plairait bien de le rencontrer afin d’échanger sur nos métiers et, s’il l’acceptait, de recevoir quelques-uns de ses bons conseils en tant que professionnel avisé.

J’ai reçu bien plus que cela ! (gratitude !)

La première phrase que nous avons échangée, ce fut avec un grand sourire :

Lui : “Bonjour, alors c’est vous la concurrence ?

Moi : Oui, c’est moi, la féroooce concurrence !” ai-je répondu avec mon grand sourire habituel en mimant les griffes d’une lionne (que je peux être parfois)

Cette rencontre a été un véritable cadeau :
Au-delà de la richesse humaine, de l’accueil et de l’écoute de cet homme, j’ai reçu l’accès à sa formation où il explique quoi faire avec votre livre une fois écrit (quel mode d’édition choisir ?). Il m’a demandé s’il pouvait m’envoyer du travail quand lui en aurait trop. J’ai halluciné !

Voilà. Ca, ce sont les “petits” signes de la vie qui me montrent que j’ai eu raison d’essayer, de me lancer dans l’inconnu. Et vous, c’est quoi la prochaine petite action “simple” pour réaliser votre objectif ?

0 commentaires

Ludivine Lesénéchal

Ludivine Lesénéchal

Trouver les mots justes

Je suis “3 en 1” ! Coach en écriture, correctrice et formatrice d’adultes.

A travers mon accompagnement, mes corrections ou mes formations en ligne, vos projets d’évolution personnelle et professionnelle se concrétisent.

Vous avez besoin/envie d’écrire ou de vous remettre à niveau, n’hésitez pas à naviguer pour trouver l’offre qui vous correspond.

Ebook offert !

Avec ce PDF, vous accédez à mes 10 astuces pratiques
pour écrire les mots justes et ne plus hésiter
sur ces erreurs-types commises quasi-systématiquement à l’écrit.